2017…

L’Assemblée générale :

L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Guécélard s’est déroulée le vendredi 6 janvier en présence de bénévoles, de représentants de la municipalité et d’associations (Basket, Football, NAC, Aglae, Tennis, Parents d’Elèves …).

Cette AG aura été l’occasion de présenter les bilans 2016 (moral, d’activités, financier), les projets en cours et le calendrier 2017.

Angélina Loison et Sébastien Guillier démissionnent du Comité Directeur 2017, qui intègre Luc Buisson.

Dix neuf personnes vont donc s’atteler à conduire le destin du Comité des Fêtes de Guécélard en 2017 qui verra la première édition du Festival Endurance Shop et de sa course phare, le Marathon …

14 janvier : la soirée des bénévoles.

L’animation de la soirée était confiée à Matthieu Chesneau, membre de la fédération française des prestidigitateurs, illusionniste qui s’est spécialisé dans une branche de la magie : le mentalisme.

Génial, bluffant, époustoufflant … ce jeune artiste effectue des « tours » parfaitement réalisés ou l’humour est toujours présent. Capable de découvrir le nom d’une personne, un mot, un dessin, un souvenir, un secret, un projet … auprès des bénévoles qu’il aura sollicités sur la scène, il laissera un souvenir épique et beaucoup d’interrogations pour les quelques 140 bénévoles présents à cette soirée.

La restauration était assurée, situation financière oblige, par des bénévoles volontaires du Comité des Fêtes.

Cette rencontre qui s’est terminée par une soirée dansante, reste un moment privilégié et apprécié des bénévoles du Comité des Fêtes de Guécélard.

3 et 4 février  : Gros Week-End à Guécélard.

Seconde édition du carnaval des Parents d’Elèves  avec un appui technique, logistique et organisationnel du Comité des Fêtes qui s’impliquait à nouveau dans cette manifestation.
      
Ce vendredi 3 février 2017 vers 18h30, précédés de la fanfare du Réveil des Grillons d’Yvré  le Polin et profitant d’une fenêtre météo favorable, ce sont quelques 250 enfants, parents, grands parents et accompagnateurs qui se rendus place de l’Eglise pour retrouver le Bonhomme Carnaval.
       
Au retour à la salle des fêtes, ce dernier s’est embrasé suite à  la volonté des échassiers et de leur compère cracheur de feu !

La soirée dansante et les animations sur le podium ont permis aux enfants et à certains parents de se défouler et de passer une agréable soirée préparée et encadrée avec soins par de nombreux parents d’élèves !
     
Vivement 2018 !

Découverte du circuit des 10 km du FES/Marathon de Guécélard :
 
Gros  succès  pour cette nouvelle étape vers la première édition de la manifestation du 29 Octobre ! 148 coureurs et  marcheurs profitent de ce circuit repéré définitivement ! Belle ambiance avant le départ et à l’arrivée autour du verre de l’amitié. Un premier résultat encourageant pour le Comité des Fêtes et son allié, l’US  Arnage. Même la pluie s’est retirée au dernier moment pour cette découverte !

Le Jardin des Andalouses par la troupe du Marquis Capricieux ! 
  
La comédie féerique qui raconte une histoire d’amour, de vengeance et de fantômes se déroulant sur plusieurs siècles dans le jardin clos de l’une des plus anciennes maisons de Grenade  aura été suivie par quelques 140 spectateurs.
La mise en scène, les décors et la prestation des artistes pour cette première ont été appréciés par le public de Guécélard.

La 10ème Rand’Omelette le 19 mars …

Le record est tombé et même pulvérisé : Le record espéré de 1000 participants aux randonnées pédestre et VTT est enfin dépassé : 1375 !

676 randonneurs en VTT, 648 randonneurs pédestre et 51 marcheurs nordiques auront apprécié les parcours concoctés par les organisateurs de cette manifestation ! Le niveau des pré inscriptions était déjà éloquent : 673 …

La promotion originale et particulièrement visuelle, avec la pose au niveau des accès à Guécélard et d’autres zones stratégiques de vélos, de paires de chaussures, décorés avec des couleurs fluos ou vives …, les inscriptions par Internet, l’accueil et la convivialité des bénévoles font de cette manifestation un rendez-vous désormais reconnu et apprécié !

Et pour couronner le tout, 227 sportifs s’affrontent sur la route l’après midi, comme à l’accoutumée, réservé aux cyclistes sur route.

215 concurrents se sont affrontés en catégories Vélo loisirs dans 4 courses lancées dès 13h00 pour les D3 et D4 et à 15h00 pour les D1 et D2.

A 14h45, les 12 participants du Mini Keirin s’élançaient à leur tour sur un circuit réduit.

Excellente ambiance sur les randonnées et lors de la dégustation de l’Omelette à l’arrivée pour les randonneurs et pour les indispensables et nombreux bénévoles des désormais 4 associations organisatrices (l’EC Changé, l’Association des Randonneurs, Aglaé et le Comité des Fêtes de Guécélard) qui ne devraient pas hésiter très longtemps pour reconduire cette manifestation en 2018

12 avril : les drapeaux ressortent 

A  l’occasion des 24 Heures Motos, puis pour la manifestation du NAC début mai et jusqu’aux 24 Heures Automobiles, le Comité des Fêtes a positionné, comme en 2016, ses drapeaux sur les luminaires et autres poteaux.
  
22  avril : nouveau gros week-end  !

Dès 9h15, dans  le  cadre du  Festival endurance Shop, environ 70 sportifs ont participé à la découverte des circuits marches et semi-marathon.  Une participation dans la  bonne humeur mais en  recul  par rapport  à la découverte du 10 km du fait du caractère  plus élitiste de la  distance.

A 20h30, 108 personnes ont applaudi la 7ème Compagnie  qui présentait « Diable  d’Homme », une comédie en 2 actes de Robert Lamoureux  !

4 Juin : le Bric à Broc de l’Ecole

Le Comité des Fêtes s’impliquait pour la première année (à la demande de l’école) dans l’organisation du Bric à Broc en 2011. Cette manifestation se déroule désormais chaque premier dimanche de juin.
Affluence très acceptable avec 340 emplacements occupés après une année blanche pour cause de terrain inondé en 2016.

Egaler le record de 2015 avec 606 exposants restera le challenge des années à venir et tous les espoirs restent permis dès lors que les conditions climatiques seront favorables.

Le flux incessant des véhicules des visiteurs, acheteurs et autres amateurs de football aura marqué ce Bric à Broc organisée en parallèle avec la Guécé-Cup !

Merci aux quelques indispensables dizaines de bénévoles dont le savoir faire n’a plus à être démontré pour assurer la préparation et l’encadrement de cette manifestation.

Les réservations sur Internet et les modalités d’accueil et de distribution devront progressivement évoluer pour limiter les nuisances sur la circulation locale et réduire les temps d’attente des exposants

Juin : les Silhouettes FES

Dans le cadre de la promotion du Festival Endurance Shop – Marathon de Guécélard, le Comité des Fêtes de Guécélard a décidé de faire confectionner et de positionner sur la commune (aux abords de la D323) des silhouettes de coureurs à pied !
La première appartition des silhouettes a eu lieu lors de Bric à broc du 4 juin !

Nul doute que cette forme de promotion visuelle quelque peu originale devrait participer à la reconnaissance et à la fréquentation de cette manifestation dont la première édition aura lieu le 29 octobre !

3 septembre 2017 : Chiens et Chats à Guécélard

Le nombre d’animaux présentés pour cette 45ème edition (238 chiens, 20 chats, 6 ânes) est encore en baisse. La participation du public reste d’un excellent niveau (3779 entrées payantes pour 3621 en 2016) malgré une météo des plus capricieuse avec des averses à 11h00, à 13h00, à 16h00 … et des trombes d’eau à partir de 19h00 !

Cette année aura été marquée par la présence de groupes folkloriques dont le groupe local Flash, les véhicules américains présentés par l’association NEW’S STALGIA AMERICAN CARS, des véhicules de la marque SIMCA, des trikes …
Le cycle était à l’honneur avec du Street Bike (Nicolas Moreau) et la présentation de l’association Old Time Cycle.

De nombreuses associations de Guécélard étaient présentes (expositions, bénévolats), s’inscrivant ainsi dans ce moment fort de l’activité locale Guécélardaise qui se répétera peut-être en 2018.

Nouveauté à Guécélard le 8 octobre : ARDARAH en concert

le Comité des Fêtes s’empare de l’Eglise Notre Dame de la Nativité et invite des Bretons. Ardarah est une musique énergique inspirée de la musique traditionnelle d’Irlande. Offrez vous un voyage autour du monde, de l’Irlande à l’Ecosse , de la Bretagne à l’Australie, des USA au Canada … 139 auditeurs profitent de cette  trop courte prestation !

AG FES/Marathon le 13 octobre :

La mobilisation est là ! Plus de 120 personnes sont présentes pour découvrir le retour du Marathon en Sarthe.

29 Octobre : le jour J du Festival Endurance Shop

Mi novembre, suite à la demande de la DDT, les panneaux publicitaires hors commune sont déposés !

2 Décembre : Les défis cyclistes pour le Téléthon 

D’excellentes conditions météorologiques permettent un déroulement idéal de cette organisation : 38 cyclistes sur route parcourent 7182 km et 17 vététistes 839,5 km. Avec un départ à 5h00, 7 concurrents établissent le record sur route de la journée avec 308 km.

Le nombre trop limité de concurrents sur les épreuves VTT risque fort de conduire le Comité des Fêtes à annuler cette épreuve coûteuse en bénévolat (traçage des circuits)

La somme remise au Téléthon s’est élevée à 441 euros ! Merci aux cyclistes et aux nombreux bénévoles qui ont assuré le succès de cette opération.

10 décembre : l’Arbre de Noël, les arbres de Noêl et les lutins …. !

Le Comité des Fêtes organise l’Arbre de Noël et met en place depuis de nombreuses années des décorations (sapins de Noël, cadeaux, guirlandes …) complétées depuis 2016 par des Lutins .
Cette année, le Père Noël est arrivé dans une magnifique Cadillac rouge (du NAC). Il a ensuite posé avec les enfants pour la plupart très courageux pour la traditionnelle photo avec le concours du Secours Populaire de Guécélard qui distribue une peluche à chaque enfant. Le Comité des Fêtes a offert le chocolat chaud et le vin chaud aux parents pour les faire patienter.
Le spectacle « Le Jardin d’Hiver » de et avec Annie Hamelin aura comblé une salle des fêtes pleine à craquer d’enfants ravis et de leurs parents attentifs. Les plus jeunes ont ensuite reçu un Père Noël en chocolat.

12 Décembre : Reconnaissance publique (LML et Conseil Départemental) !

Le Comité des Fêtes de Guécélard est nominé pour les Talents de la Sarthe dans la catégorie « association » (plus particulièrement pour le retour du Marathon en Sarthe). Le vote du public en séance désigne le « British Welcome » vainqueur !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close