Un peu d’histoire

chiens foire aux chiensLe Comité des Fêtes de Guécélard a été créé en 1968. Une des premières manifestations organisées fut une Foire aux Chiens, verrouillée sur le premier dimanche de septembre.

ChienchatL’appellation a évolué à plusieurs reprises pour arriver à « Chiens et Chats à Guécélard » en 2016. Original et sympathique, cette foire aura duré 46 ans ! Hélas, comme toute chose, elle s’est éteinte progressivement. La dernière édition s’est déroulée en 2018 ! 

La fin de la Foire !

—————————————————-

logorosalies2

Les Rosalies !

Une des réalisations parmi celles les plus appréciées du Comité des Fêtes fut les « Courses de Rosalies » organisées pendant 9 années de 1992 à 2001.

Retrouver un bref historique ! 

—————————————————-

Des illuminations … des Pères Noël … puis des arbres !eglise

Le Comité des Fêtes a initié les illuminations sur la commune, d’abord modestement en implantant des illuminations de part et d’autre sur la nationale 23, puis en s’attaquant aux édifices publiques (mairie, église …).

Un article de presse sur ce sujet !

L’ensemble des illuminations a été rétrocédé à la municipalité de Guécélard en 2000 …

perenoel1

En 2000, le Comité lance  une opération qui facilitera l’implantation de Pères Noël un peu partout sur la commune, Pères Noël que l’on voit réapparaître chaque année au moment des fêtes de fin d’année.

cropped-image2.jpg

Depuis 2015, les Père Noël ont fait place aux Lutins,   aux Olafs  …

—————————————————-

NoelterrainavpDes Naissances et des Arbres !

En 2005, l’opération « plantation » est lancée. Les enfants nés avec le nouveau siècle plantent leur arbre sur le Terrain de la Foire… Cette opération sera répétée quelques années !

—————————————————-

drapeau

En hommage aux victimes du massacre du Bataclan (et plus généralement des attaques terroristes), le Comité des Fêtes de Guécélard avait décidé, bien modestement, dès novembre 2015, de parer de Bleu, de Blanc et de Rouge, la fenêtre de son local de la maison de la poste).

2016local2016 : 1er anniversaire du Bataclan : le Comité Directeur du Comité des Fêtes décide de l’appellation de son local en hommage aux victimes ! La plaque « Local du 13 novembre 2015 » est désormais positionnée sur la porte !

—————————————————-

Le Comité des Fêtes a organisé pendant de nombreuses années (de 2003 à 2018) les « défis cyclistes » à l’occasion du Téléthon !

L’album photos des différentes éditions !

Les résultats sportifs depuis 2003 des organisations « Défis Cyclistes » du Comité des Fêtes.

—————————————————-

Le Festicap : la grande Aventure !

En septembre 2015, le Comité des Fêtes de  Guécélard et l’US Arnage Athlétisme se  rencontrent pour  évoquer une éventuelle épreuve commune pour le Téléthon.

Quelques semaines plus tard, la  décision de relancer le Marathon en Sarthe, en tant qu’épreuve individuelle est retenue.

Pratiquement 2 ans plus tard, après  avoir convaincu quelques passionnés et vaincu de nombreuses difficultés, un groupe  de pilotage a permis de voir la première édition prendre forme le 29 octobre 2017 avec le retour du Marathon en Sarthe !

L’aventure, qui avait pour premier objectif le retour d’un Marathon en Sarthe, débutée en 2015 s’est terminée an 2023 avec un peu d’amertume mais surtout avec la satisfaction d’avoir mise en place une organisation qualitative reconnue par les entités de la fédération d’athlétisme mais aussi les participants. L’appui des nombreux partenaires que ce soit financièrement ou matériellement restera un des piliers de cette organisation et de sa réussite.

L’organisation de 5 éditions nous a mis à l’épreuve. Nous avons fait au mieux avec nos moyens, nos forces mais aussi nos faiblesses ! En 2022, conseillés par les plus grands, encouragés par les clubs, nous avons même osé ajouter un Ekiden ! Vous connaissez la suite : notre désillusion, le désenchantement de nos bénévoles et finalement la décision de ne pas prendre le risque de trop.

Le Festicap reste et restera présent dans l’esprit des participants mais aussi dans l’histoire des deux associations organisatrices comme des communes contributrices à savoir Guécélard, Yvré le Polin et Parigné le Polin avec quelques chiffres marquants :

  • La contribution de 1009 bénévoles pour les quatre jours J (256, 297, 257, 199),
  • La réalisation de 4 éditions en 2017, 2018, 2019 et 2021,
  • La participation de 4192 sportifs (1430, 1163, 815, 784),
  • L’aide financière de 80 546 € de plusieurs dizaines de partenaires,
  • L’aide matérielle estimée à environ 125 000 € là aussi par des partenaires,
  • L’implication sans faille de bénévoles dans la conduite et l’organisation que ce soit au niveau du COPIL ou de l’organisation opérationnelle en amont, le jour J et lors des démontages et rangements lors de chacune des éditions dont celle de 2022 annulée quelques jours avant sa programmation.

Petit retour sur l’histoire du Festicap, le retour du Marathon en Sarthe, les différentes éditions !

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close