Un peu d’histoire

chiens foire aux chiensLe Comité des Fêtes de Guécélard a été créé en 1968. Une des premières manifestations organisées fut une Foire aux Chiens, verrouillée sur le premier dimanche de septembre.

ChienchatL’appellation a évolué à plusieurs reprises pour arriver à « Chiens et Chats à Guécélard » en 2016. Original et sympathique, cette foire aura duré 46 ans ! Hélas, comme toute chose, elle s’est éteinte progressivement. La dernière édition s’est déroulée en 2018 ! 

La fin de la Foire !

—————————————————-

logorosalies2

Les Rosalies !

Une des réalisations parmi celles les plus appréciées du Comité des Fêtes fut les « Courses de Rosalies » organisées pendant 9 années de 1992 à 2001.

Retrouver un bref historique !   

Quelques Photos ! 

—————————————————-

Des illuminations … des Pères Noël … puis des arbres, puis des visuels  !eglise

Le Comité des Fêtes a initié les illuminations sur la commune, d’abord modestement en implantant des illuminations de part et d’autre sur la nationale 23, puis en s’attaquant aux édifices publiques (mairie, église …).

Un article de presse sur ce sujet !

L’ensemble des illuminations a été rétrocédé à la municipalité de Guécélard en 2000 …

perenoel1

En 2000, le Comité lance  une opération qui facilitera l’implantation de Pères Noël un peu partout sur la commune, Pères Noël que l’on voit réapparaître chaque année au moment des fêtes de fin d’année.

IMG20201208111348Depuis 2015, les Pères Noël ont fait place aux Sapins, aux Lutins, aux Olafs … répartis sur diverses zones dans le bourg de Guécélard et plus particulièrement sur la Place du Gué pour les Fêtes de fin d’année. 

En 2022, la Place du Gué n’est plus disponible pour le Comité des Fêtes local à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Notre association s’adapte et implante dans des lieux multiples un visuel type avec les fameux  Bonhommes de Neige à chapeau….


NoelterrainavpDes Naissances et des Arbres !

En 2005, l’opération « plantation » est lancée. Les enfants nés avec le nouveau siècle plantent leur arbre sur le Terrain de la Foire… Cette opération sera répétée quelques années !

—————————————————-

drapeau

En hommage aux victimes du massacre du Bataclan (et plus généralement des attaques terroristes), le Comité des Fêtes de Guécélard avait décidé, bien modestement, dès novembre 2015, de parer de Bleu, de Blanc et de Rouge, la fenêtre de son local de la maison de la poste).

2016local2016 : 1er anniversaire du Bataclan : le Comité Directeur du Comité des Fêtes décide de l’appellation de son local en hommage aux victimes ! La plaque « Local du 13 novembre 2015 » est désormais positionnée sur la porte !

—————————————————-

Le Comité des Fêtes a organisé pendant de nombreuses années (de 2003 à 2018) les « défis cyclistes » à l’occasion du Téléthon !

L’album photos des différentes éditions !

Les résultats sportifs depuis 2003 des organisations « Défis Cyclistes » du Comité des Fêtes.

—————————————————-

Le Festicap : la grande Aventure !

En septembre 2015, le Comité des Fêtes de  Guécélard et l’US Arnage Athlétisme se  rencontrent pour  évoquer une éventuelle épreuve commune pour le Téléthon.

Quelques semaines plus tard, la  décision de relancer le Marathon en Sarthe, en tant qu’épreuve individuelle est retenue.

Pratiquement 2 ans plus tard, après  avoir convaincu quelques passionnés et vaincu de nombreuses difficultés, un groupe  de pilotage a permis de voir la première édition prendre forme le 29 octobre 2017 avec le retour du Marathon en Sarthe !

L’aventure, qui avait pour premier objectif le retour d’un Marathon en Sarthe, débutée en 2015, s’est terminée en 2023 avec un peu d’amertume mais surtout avec la satisfaction d’avoir mise en place une organisation qualitative reconnue par les entités de la fédération d’athlétisme mais aussi par les participants. L’appui des nombreux partenaires que ce soit financièrement ou matériellement restera un des piliers de cette organisation et de sa réussite.

L’organisation de 5 éditions nous a mis à l’épreuve. Nous avons fait au mieux avec nos moyens, nos forces mais aussi nos faiblesses ! En 2022, conseillés par les plus grands, encouragés par les clubs, nous avons même osé ajouter un Ekiden ! Vous connaissez la suite : notre désillusion, le désenchantement de nos bénévoles et finalement la décision de ne pas prendre le risque de trop.

Le Festicap reste et restera présent dans l’esprit des participants mais aussi dans l’histoire des deux associations organisatrices tout comme dans l’histoire des communes contributrices à savoir Guécélard, Yvré le Polin et Parigné le Polin avec quelques chiffres marquants :

  • La contribution de 1009 bénévoles pour les quatre jours J (256, 297, 257, 199),
  • La réalisation de 4 éditions en 2017, 2018, 2019 et 2021,
  • La participation de 4192 sportifs (1430, 1163, 815, 784),
  • L’aide financière de 80 546 € de plusieurs dizaines de partenaires,
  • L’aide matérielle estimée à environ 125 000 € là aussi par des partenaires,
  • L’implication sans faille de bénévoles dans la conduite et l’organisation que ce soit au niveau du COPIL ou de l’organisation opérationnelle en amont, le jour J et lors des démontages et rangements lors de chacune des éditions dont celle de 2022 annulée quelques jours avant sa programmation.

Petit retour sur l’histoire du Festicap, le retour du Marathon en Sarthe, les différentes éditions !

—————————————————-

La GuécéVTT : l’histoire trop courte !

Créée en sortie du COVID dès 2020, avec l’aimable autorisation des organisateurs de la Gamelle Trophy pour utiliser la date de leur manifestation, ce n’est que le dimanche 19 septembre 2021 que Guécélard allait voir se dérouler la première édition de La GuécéVTT. La première édition prévue en 2020 n’avait pas pu se tenir en raison de la situation sanitaire.

Pour la première édition en 2021, la barre des 500 inscriptions était franchie. 518 courageux, avec leur pass sanitaire et leur bonne humeur ont affronté les 4 circuits préparés avec le plus grand soin par les bénévoles de notre association. Hélas, la participation a progressivement fléchi et la décision d’arrêter a été prise le 29 mars 2024 après une Rand’Omelette mitigée et seulement 3 éditions effectives de la GuécéVTT. Un nouveau crève-cœur pour le Comité Directeur du Comité des Fêtes surtout après l’ouverture, en 2023, d’un circuit « famille-groupe » adapté aux non initiés ou aux débutants qui a connu eu un certain succès.

—————————————————-

2024 : les Jeux à Paris, en France et à Guécélard !

Les coloris des Anneaux Olympiques flottent à Guécélard au dessus de l’emblème français !

5 drapeaux au couleurs olympiques ont flotté sur le portique du Comité des Fêtes de Guécélard disposé sur l’espace vert en sortie de Guécélard côté la Flèche pour marquer les Jeux Olympiques et Paralympiques prévus se dérouler de juillet à septembre. Ces drapeaux surplombent un magnifique coq bleu, blanc et rouge, et un podium.

Ce visuel est le rescapé des deux projets portés par notre association pour marquer le déroulement des JO en France en 2024.

Le coq, modèle unique, généré par un de nos bénévoles, a reçu pour cette occasion les coloris du drapeau de notre nation.

L’aspect photographie sur le podium (avec médailles), initialement envisagé, a été abandonné du fait de son positionnement dans un espace difficilement accessible. Le podium a, quant à lui, été simplifié puisqu’il n’aura pas à supporter de « sportifs ».

Rien n’aura été simple pour ce projet puisque sa présentation officielle, prévue lors du Bric à Brac de juin, n’a pas pu se dérouler du fait du report de cette manifestation au 8 septembre.

—————————————————-

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close