2016…

L’Assemblée Générale :

L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Guécélard s’est déroulée le vendredi 8 janvier en présence de bénévoles, de représentants de la municipalité et d’associations.

Cette AG aura été l’occasion de présenter les bilans d’activités 2015 et le calendrier 2016. Du fait des résultats financiers de l’année 2015, des aides financières aux associations de Guécélard ont pu être distribuées en fin d’assemblée (1500 euros).

Trois nouveaux membres intègrent le Comité Directeur 2016, deux dames, Micheline Besnier et Sylvie Lorieau et un seul homme, Stéphane Breton.

Vingt personnes vont donc s’atteler à conduire le destin du Comité des Fêtes de Guécélard en 2016 …

16 janvier : la soirée des bénévoles.

Pour la troisième année consécutive, « la Gourmandise » a régalé les bénévoles.

L’animation de la soirée était confiée à David Bonneville et à son fidèle JC.
Tour à tour caricaturiste, auteur-compositeur-interprète, musicien, humoriste rompu aux exigences de l’improvisation comique, David nous a réservé l’avant première de sa nouvelle interprétation de Coluche.

Il a aussi mis à contribution un grand nombre des bénévoles présents (près de 120) qui n’ont eu qu’à faire preuve d’humour et de tolérance face aux interprétations qui leur étaient confiées.

Cette rencontre qui s’est terminée par une soirée dansante, reste un moment privilégié et apprécié des bénévoles du Comité des Fêtes de Guécélard.

Premier Carnaval le 26 février !

Sollicité par un groupement de parents d’élèves de l’école qui recherchait un appui technique et organisationnel pour mettre en place un Carnaval, le Comité des Fêtes a répondu favorablement à cette initiative positive en tous points pour Guécélard, notre commune.
Le vendredi 26 février 2016, à partir de 18h30 et par un temps clément, Guécélard et ses habitants ont ainsi vu déambuler un cortège d’environ 250 personnes dont 140 enfants déguisés et mis en scène par les Parents d’Elèves entre la salle des fêtes et le terrain de la route de Fillé où une douzaine d’arbres ont été plantés pour marquer ce premier carnaval.
De retour à la salle des fêtes, les participants ont pu assister à l’embrasement de Monsieur Carnaval qui a disparu dans les flammes avant que tout ce petit monde ne se retrouve à la salle des fêtes où boissons et gâteaux étaient proposés.
Cette première édition réussie risque fort de se répéter en 2017 avec des nouveautés pour rendre la fête encore plus grande.

27 Février : Soirée Théâtre

Une fois encore la 7ème Compagnie, qui produisait « Chat en poche » de Georges Feydeau a conquis les spectateurs. Les 130 personnes présentes ont pu apprécier les répliques, les mimiques, les jeux de scène.
Les applaudissements et les rires ont été au rendez vous.
La troupe qui pour la dernière fois jouait cette pièce, a remercié le Comité des Fêtes pour son accueil et a promis de revenir jouer à Guécélard.

Téléphonie :

Suite à la remise en cause de l’attribution du N° 02 43 47 07 46 par la municipalité, vous pourrez désormais nous joindre au 06 84 13 45 12.

La mise à disposition d’une ligne téléphonique, prestation appréciée et appliquée depuis de nombreuses années, est ainsi supprimée. Initalement, c’est pourtant la municipalité qui avait proposée cette démarche au Comité des Fêtes.

Les temps changent !

La 9ème Rand’Omelette le 20 mars …

Plusieurs nouveautés auront marqué cette nouvelle édition :

La promotion originale et particulièrement visuelle, avec la pose au niveau des accès à Guécélard, de rond-points et d’autres zones statégiques de vélos, de paires de chaussures, décorés avec des couleurs fluos ou vives …

L’association AGLAE rejoignait les organisateurs actuels pour proposer une nouvelle activité à savoir une marche nordique de 13 km.

L’ouverture des inscriptions par Internet qui a reçu un accueil favorable avec au moins un tiers des inscrits qui ont utilisé ce nouveau moyen.

La température un peu fraiche de ce dimanche et surtout le vent du nord/est auront finalement été les points faibles de cette édition.

Le record espéré de 1000 participants aux randonnées pédestre et VTT n’est pas atteint puisque seulement 943 valeureux randonneurs ont été pointés à Guécélard (941 en 2015).

L’après midi était comme à l’accoutumée réservé aux cyclistes sur route. 181 concurrents (192 en 2015) se sont affrontés en catégories Véloloisirs dans 4 courses lancées dès 13h00 pour les D3 et D4 et à 15h00 pour les D1 et D2.

A 14h45, les 12 participitants du Mini Keirin s’élançaient à leur tour sur un circuit réduit.

Excellente ambiance sur les randonnées et lors de la dégustation de l’Omelette à l’arrivée pour les randonneurs et pour les indispensables et nombreux bénévoles des désormais 4 associations organisatrices (l’EC Changé, l’Association des Randonneurs, Aglae et le Comité des Fêtes de Guécélard) qui ne devraient pas hésiter très longtemps pour reconduire cette manifestation en 2017.

La répartition des participants :

459 randonneurs à VTT :
78 sur le 22 km, 206 sur le 33 km, 110 sur le 44 km et 65 sur le 55 km.

433 randonneurs à pied :
130 sur le 7 km, 303 sur le 13 km.

51 Marcheurs Nordiques

Répartition des 193 cyclistes sur route :
38 en D1, 60 en D2, 48 en D3, 35 en D4 et 12 débutants.

Le records de participation sur les randonnées sont tout juste battus (Pédestre, MN et VTT).

Merci à tous et à l’année prochaine …

23 avril : Soirée Théâtre : Nuits Chaudes à Bab El Oued

La troupe du Marquis Capricieux s’est produit à Guécélard la première fois en 1999. Régulièrement, elle revient régaler les spectateurs avec des comédies où les interprètes démontrent toutes leurs qualités et leurs enthousiasmes sous la direction de Philippe Bardin.

Cette année, environ 110 personnes s’étaient déplacées pour « Nuit Chaudes à Bab El Oued », une pièce qui réunit l’atmosphère du polar des années cinquante et l’humour noir des comédies anglo-saxonnes.

Cette pièce décrit les tribulations de redoutables fripouilles qui ont fui la métropole pour échapper à la police. En Algérie, elles ont repris leurs coupables activités : elles piègent leurs victimes, de préférence des notables fortunés, par de petites annonces matrimoniales afin de leur dérober argent et bijoux.

6 Juin 2016 : Le Bric à Broc est annulé

Les conséquences des conditions climatiques sur les terrains d’exposition et les parkings, pluies abondantes du samedi 28 mai et du mardi 31 mai, nous ont imposé d’annuler notre Bric à Broc.

Les terrains étaient pour la plupart inondés et même si nous pouvions accueillir une partie des exposants sur les zones bitumées, il nous est apparu déraisonnable d’organiser un Bric à Brac avec plus de 400 emplacements d’expositions déjà réservés, sans mettre à disposition un parking pour les visiteurs surtout que notre manifestation est organisée en parallèle avec le tournoi de l’USG qui, pour sa part a été maintenu.

Vive le Bric à Broc 2017 !

4 septembre 2016 : Chiens et Chats à Guécélard

La pluie qui s’invite vers 9h00 limite l’affluence sur notre manifestations où ont été quand même comptabilisées 3621 entrèes payantes. Plus de 300 animaux (298 chiens, 18 chats, 6 ânes) ont été proposés par les exposants lors de cette 44ème édition.

Le contexte (terrorisme sur les manifestations populaires) n’est peut-être pas non plus indifférent à cette moindre participation du public.

Cette année aura été marquée par la présence du Bagad Men Glaz de Trélazé. Les véhicules américains présentés par l’association NEW’S STALGIA AMERICAN CARS côtoyaient les véhicules de la marque SIMCA, motos, dragsters et autres trikes présentés par des associations de passionnés.

En dehors de son appellation, l’application des dernières règles en matières de vente de chiens et de chats (voir les nouveautés) et l’ouverture des inscriptions en ligne auront été les principales innovations de cette manifestation.

De nombreuses associations de Guécélard (dont l’AOAS et sa présentation d’oiseaux) étaient présentes, s’inscrivant ainsi dans ce moment fort de l’activité locale Guécélardaise qui se répète chaque premier dimanche de septembre depuis plus de 40 années.

15 octobre 2016 : Anisette et les Glaçons

Une animation musicale tout public, dépoussiérante, rafraîchissante et acidulée était présentée par ce trio rétro Nantais, né en septembre 2013, composé d’un guitariste bretonnant (Benjamin Goudedranche dit « Gurvan Le Moulinec »), d’un batteur romantique (Jérémy Chéneau dit « Gégé-glaçon) et d’une chanteuse-comédienne glamour et loufoque (Mélanie Le Cam alias « Anisette »).

Leur façon de revisiter la chanson française réaliste et humoristique des années 20 aux années 50 a permis aux quelques 143 spectateurs de vivre un moment de détente et d’humour leur permettant ainsi d’oublier quelques instants l’ambiance actuelle plutôt pesante.

Le dynamisme et la fougue de ces artistes, leur joie de vivre, leur bonne humeur auront marqué cette soirée qui nous obligent à clamer haut et fort : Reprenons régulièrement une: dose d’Anisette (et de ses glaçons) et notre vie sera moins terne voire illuminée !

Merci aux artistes pour cette soirée endiablée !

1er anniversaire du Bataclan

Le Comité Directeur du Comité des Fêtes décide de l’appellation de son local en hommage aux victimes ! La plaque « Local du 13 novembre 2015 » est désormais positionnée sur la porte !

3 Décembre : Les défis 36-37 pour le Téléthon

D’excellentes conditions météorologiques permettent un déroulement idéal de cette organisation : 38 cyclistes sur route parcourent 7314 km et 24 vététistes 1132 km.
Avec un départ à 1h00, cinq concurrents dépassent le défi fixé à 363,7 km en parcourant 399 km. En VTT, 7 participants réalisent le défi 36/37 km !

Cette édition aura été marquée par deux chutes collectives avec la blessure sérieuse d’un concurrent et plusieurs dégâts matériels. Le retour des Rosalies n’aura pas attiré les foules avec seulement 3 équipages. Une édition avec des nouveautés qui permettra de verser 447 euros à l’AFM.

Merci aux cyclistes et aux nombreux bénévoles qui ont assuré le succès de cette opération.

11 décembre : l’Arbre de Noël, les arbres de Noêl et les lutins …. !

Le Comité des Fêtes organise l’Arbre de Noël et met en place depuis de nombreuses années des décorations (sapins de Noël, cadeaux, guirlandes …) complétées en 2016 par des Lutins .

Cette année, le Père Noël est arrivé sur un magnifique Pick-Up (de la société SC Design). Il a ensuite posé avec les enfants pour la plupart très courageux pour la traditionnelle photo avec le concours du Secours Populaire de Guécélard qui distribue une peluche.

Le Comité des Fêtes a offert le chocolat chaud et le vin chaud aux parents pour les faire patienter.

Le spectacle de Phil Bartock aura comblé une salle des fêtes pleine à craquer d’enfants ravis et de leurs parents attentifs. Les plus jeunes ont ensuite reçu un Père Noël en chocolat.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close