2015…

L’Assemblée Générale :

L’AG de Charlie : L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Guécélard s’est déroulée le vendredi 9 janvier en présence de bénévoles, de représentants de la municipalité et d’associations.
Cette AG aura été l’occasion de présenter les bilans d’activités 2014 et le calendrier 2015. Du fait des résultats financiers de l’année 2014, des aides financières aux associations de Guécélard ont pu être distribuées en fin d’assemblée (1500 euros).
Christophe Jeannot intègre le Comité directeur 2015.

Le contexte particulier de cette AG (journée du dénouement des prises d’otages consécutives à l’attentat contre Charlie Hebdo et aux actions terroristes associées) doit nous renforcer dans nos attitudes de veille sur nos libertés de pensée, d’écrit, de paroles et d’actions. Toute entrave à ces libertés, d’où qu’elle vienne, se doit d’être dénoncée et combattue avec vigueur et détermination.
Nous, association guécélardaise, sommes aussi Charlie …

9 janvier : la soirée des bénévoles.

Pour la seconde année consécutive, « la Gourmandise » a régalé les bénévoles avec des intermèdes remarquables de Matthieu Chesneau, mentaliste et magicien dont le talent aura fait de cette soirée une réussite complète et appréciée des bénévoles.

7 février : Toc Toc de Laurent Baffie

La troupe de Théâtre Quai de Scène officiait pour la première fois à Guécélard et présentait cette comédie qui n’a pas manqué de faire rire aux éclats les quelques 145 spectateurs présents. Les patients du Docteur Stern et leurs tocs ont servi cette pièce dans un décor coloré et avec un professionalisme décoiffant.
On devrait revoir cette troupe dans un avenir proche à Guécélard.

22 mars 2015 : 8ème Rand’Omelette  

Cette manifestation arrive à maturité puisque dès le lundi précédent cette huitième édition, les réservations pour les repas étaient closes.
La température un peu fraiche du dimanche matin aura finalement été le point faible de édition. Le record espéré de 1000 participants aux randonnées pédestre et VTT n’est pas atteint puisque seulement 941 valeureux randonneurs ont été pointé à Guécélard (931 en 2014).

L’après midi était comme à l’accoutumée réservé aux cyclistes sur route. 192 concurrents se sont affrontés en catégories Véloloisirs dans 4 courses lancées dès 13h00 pour les D3 et D4 et à 15h00 pour les D1 et D2. A 14h45, les 14 participitants du Mini Keirin s’élançaient à leur tour sur un circuit réduit.

Excellente ambiance sur les randonnées et lors de la dégustation de l’Omelette à l’arrivée pour les randonneurs et pour les indispensables et nombreux bénévoles des associations organisatrices (l’EC Changé, l’Association des Randonneurs et le Comité des Fêtes de Guécélard) qui ne devraient pas hésiter à reconduire cette manifestation en 2016.

Répartition des 489 randonneurs à VTT :
106 sur le 22 km, 157 sur le 33 km, 156 sur le 44 km et 70 sur le 55km.

Répartition des 452 randonneurs à pied :
115 sur le 7 km, 337 sur le 13 km.

Répartition des 206 cyclistes sur route :
38 en D1, 61 en D2, 57 en D3, 36 en D4 et 14 débutants.

Les records de participation sur les deux randonnées sont battus (Pédestre et VTT).

Merci à tous et à l’année prochaine …

4 avril : suite désistement des artistes (accident), la soirée Humour est annulée !

Dimanche 10 Mai : Quai de Scène et le Comité des Fêtes présentaient « Les Gamins de la Butte »

Paris, juin 1900. Le jour se lève sur une petite impasse de la Butte Montmartre. C’est là qu’une bande de gosses orphelins a élu domicile.

Cette représentation mêlant chant, comédie et cirque était interprétée par des enfants âgés de 9 à 16 ans de Quai de Scène.
140 personnes ont assisté à ce spectacle joué pour la première fois en dehors du Mans. Cette comédie musicale souvent drôle, émouvante parfois et particulièrement prenante a été appréciée par le public qui ne s’est pas forcé pour applaudir chaleureusement les jeunes mais déjà talentueux comédiens.

4 Juin, le Bric à Broc de l’Ecole

Le Comité des Fêtes s’impliquait pour la première année (à la demande de l’école) dans l’organisation du Bric à Broc en 2011. Cette manifestation se déroule désormais chaque premier dimanche de juin.
Affluence très acceptable avec 340 emplacements occupés après une année blanche pour cause de terrain inondé en 2016.
Égaler le record de 2015 avec 606 exposants restera le challenge des années à venir et tous les espoirs restent permis dès lors que les conditions climatiques seront favorables.

Le flux incessant des véhicules des visiteurs, acheteurs et autres amateurs de football aura marqué ce Bric à Broc organisée en parallèle avec la Guécé-Cup !

Merci aux quelques indispensables dizaines de bénévoles dont le savoir faire n’a plus à être démontré pour assurer la préparation et l’encadrement de cette manifestation.

Les réservation sur Internet et les modalités d’accueil et de distribution devront progressivement évoluer pour limiter les nuisances sur la circulation locale et réduire les temps d’attente des exposants !

La Foire 2015 avec une nouvelle implantation

Les exposants d’animaux (441 chiens, 35 chats, 4 anes) et 29 commerçants avaient répondu aux sollicitations du Comité des Fêtes pour une journée ensoleillé sur Guécélard …

La nouvelle organisation des zones d’exposition (Foire réduite et révisée suite à un espace inutilisable (travaux de remblaiement par la municipalité)), Bric à Broc concentré sur un seul terrain, terrain central utilisé comme aire de jeux pour les enfants et comme espace de restauration publique) n’a que très peu perturbé les exposants et surtout les visiteurs dont 4904 ont acquitté un droit d’entrée.

Les spectaculaires prestations aériennes du Duo Solaris et les bulles de savon géantes survolant les véhicules américains présentés par l’association NEW’S STALGIA AMERICAN CARS , les Trikes, les quads et autres véhicules anciens resteront les moments forts de l’animation de cette 43ème édition.

Même si le nombre de visiteurs payants continuent de marquer le pas, la Foire de Guécélard reste une manifestation appréciée.

Le 17 Octobre, Espayrance produisait à Guécélard son spectacle 2015 : VOCALEMENT VOTRE.

La concurrence des 1/4 finale de la coupe du Monde de Rugby (France/All Blacks) aura certainement joué sur l’affluence de cette soirée mais c’est quand même 125 spectateurs qui se sont délectés pendant près de 3 heures.

L’énergie débordante de nos voisins spayens (une quinzaine de chanteuses et chanteurs) a conquis et enthousiasmé le public guécélardais, sur des rythmes entraînants de rock, rythme & blues, salsa.

Les titres sont sublimés par une scène digne des plus grands, des mises en scène belles et originales et des jeux de lumières magnifiques grâce aux prouesses de leur équipe technique (une quinzaine de personnes qui s’active autour de la troupe) : techniciens sons et lumières, monteurs scène, accessoiristes, etc..

En un mot : un groupe et un spectacle de grande qualité !

20 Novembre : déjà une semaine !

En hommage aux victimes des attentats et en signe de souvenir de cette triste journée, le Comité des Fêtes de Guécélard a décidé de parer de Bleu, de Blanc et de Rouge, les fenêtres de son local (maison de la poste).

Nous avons bien noté que les attentats ciblaient des lieux festifs ou de convivialité mais pour notre part, nous, Comité des Fêtes de Guécélard, continuerons, coûte que coûte, et quelle que soit l’origine des difficultés, à poursuivre nos activités basées sur les rencontres, les rassemblements festifs, la convivialité, le respect, la tolérance et la démocratie.

En un mot : nous sommes encore là et n’oublierons pas.

Pas de défi cycliste pour le Téléthon en 2015 !

Le Comité des Fêtes (CF) est impliqué depuis de nombreuses années dans le Guécéthon par l’organisation commune avec la municipalité du défi cycliste, véritable épreuve marathon se déroulant de 6h00 à 17h00 pour les plus valeureux participants.

Jusqu’en 2014, la municipalité prenait en charge les démarches administratives, les assurances et la restauration … Le CF, pour sa part, se chargeait de l’organisation technique (règlement, engagement, encadrement technique …).

Suite à la piètre qualité de la restauration en 2014, la municipalité a proposé au CF de reprendre cette prestation. Lors de l’établissement de son budget prévisionnel 2015, établi en octobre 2014, le CF n’a pas réservé de ligne pour le défi cycliste. Une demande de subvention a d’abord été refusée. Une demande d’avance de 600 euros par le biais d’un prêt d’honneur remboursable sous 12 mois a connu le même sort. le CF se voit donc contraint d’ajourner cette animation.

Le CF analysera prochainement la faisabilité d’organiser cette manifestation dès décembre 2016 avec un budget propre dans le respect de ses statuts et son objet (créer des animations dans la commune).

Partenariat !

BBC rejoint Ouest-France, Sweet-FM, Super-U Arnage … comme partenaire du Comité des Fêtes. 100 000 sacs à pains aux couleurs de cette entreprise et du CF de Guécélard devraient être distribués courant 2016.

13 décembre : l’Arbre de Noël, les arbres de Noêl et notre mascotte !

Notre mascotte de la Foire (le chien avec son os) emmitouflée profite des fêtes de fin d’année pour ressortir et promouvoir notre manifestation principale la Foire qui changera de nom en 2016 : « Chiens et Chats à Guécélard ».

Entouré de quelques sapins originaux (dont les premières unités étaient apparus en 2013), notre mascotte, avec sa hotte, se retrouve sur l’espace vert de la place de la Mairie. Le bonnet dont il est affublé suffira-t-il pour lui permettre de passer les Fêtes sur cet emplacement convoité.

Le Père Noël est arrivé sur un Trike encadré de nombreux véhicules du même type pilotés par les bénévoles d’un groupe d’amis désintéressés que l’on devrait retrouver sur la Foire 2016. Il a ensuite posé avec les enfants pour la plupart très courageux pour la traditionnelle photo avec le concours du Secours Populaire de Guécélard qui distribue une peluche.

Le spectacle empreint d’écologie aura comblé une salle des fêtes pleine à craquer d’enfants ravis et de leurs parents attentifs. Les plus jeunes ont ensuite reçu un Père Noël en chocolat.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close