2014…

L’Assemblée Générale :

L’assemblée générale du Comité des Fêtes de Guécélard s’est déroulée le vendredi 10 janvier en présence notamment de représentants de la municipalité et d’associations.

Cette AG aura été l’occasion de présenter les bilans d’activités 2013 et de présenter le calendrier 2014.

Du fait des résultats financiers de l’année 2013, des aides financières aux associations de Guécélard ont pu être distribuées en fin d’assemblée (1500 euros).

Irène Pichard quitte le Comité Directeur qui reste composé de 16 membres puisque Sébastien Gullier l’intègre. 3 dames et 13 messieurs assureront donc le pilotage des actions du Comité des Fêtes en 2014.

18 janvier : la soirée des bénévoles.

Le nouveau traiteur « la Gourmandise » et l’animation de haute tenue des « Pirates de l’Air » auraient du marquer cette soirée des bénévoles. C’est le décès de notre regretté collègue et ami Guy Potet, très fortement impliqué ainsi que son épouse dans les activités et l’encadrement de notre association qui marquera à jamais cette tragique journée.

15 février : Le Mans Cité Chansons

Guécélard (via son Comité des Fêtes) était retenu pour la troisième année consécutive comme lieu d’organisation des « Auditions sur Scène » en catégories Interprètes. Si près de 160 personnes s’étaient déplacées pour cette compétition, seulement 7 concurrents se sont produits.
Le Prix du Comité des Fêtes a été décerné à Fabien.

23 mars : la Rand’Omelette

La météorologie plutôt favorable et une journée d’élections municipales (limitant le nombre d’organisations) auront permis de battre tous les records de participation pour cette nouvelle édition.

Record d’affluence avec 483 randonneurs à VTT, 448 à pied et 348 cyclistes (dont 35 débutants) pour les courses sur route de l’après midi.

Les équipements mis à disposition par la communauté de communes du Val de Sarthe (Podium et Tente de réception) ont été particulièrement appréciés.

Excellente ambiance pour déguster l’Omelette à l’arrivée pour les randonneurs et pour les indispensables et nombreux bénévoles des associations organisatrices (l’EC Changé, l’Association des Randonneurs et le Comité des Fêtes de Guécélard) qui ne devraient pas hésiter à reconduire cette manifestations en 2015.

Répartition des 483 randonneurs à VTT :
87 sur le 22 km, 182 sur le 33 km, 146 sur le 44 km et 68 sur le 55km.

Répartition des 448 randonneurs à pied :
80 sur le 7 km, 368 sur le 13 km.

Répartition des 348 cyclistes sur route :
66 en D1, 86 en D2, 92 en D3, 69 en D4 et 35 débutants.

Pour les cyclistes sur route, ce nombre est le nouveau record de participation sur les éditions sarthoises du même type (l’ancien record était déjà détenu sur l’épreuve de Guécélard).

Merci à tous et à l’année prochaine …

12 avril : Soirée Théâtre

Pop, Pop et Pop ! Le nouveau spectacle de la Troupe du Marquis Capricieux était présenté en avant première. Les relations fidèles entre cette troupe et le Comité des Fêtes de Guécélard entretenues depuis plus de quinze ans auront une nouvelle fois permis de partager avec les quelques 110 personnes présentes pour cette soirée un très agréable moment !

Pop, Pop et Pop serait l’histoire véridique d’une télé qui n’a jamais existé. Elle est présentée par de nombreux jeunes acteurs talentueux qui se mettent en scène sous la direction de Philippe Bardin, un passionné.

1er Juin, le Bric à Broc de l’Ecole

Le Comité des Fêtes s’impliquait pour la première année (à la demande de l’école) dans l’organisation du Bric à Broc en 2011. Cette manifestation qui regroupe normalement le Bric à Brac de l’école et le tournoi de football de l’USG se déroule désormais chaque premier dimanche de juin.

En 2014, le nombre d’exposants aurait pu souffrir d’une part de l’évolution d’organisation (avec l’abandon du gymnase comme zone d’exposition) et d’autre part de l’évolution du règlement qui ne permet plus la présence de commerçants professionnels.

Il n’en a rien été puisque pour cette quatrième édition (en fait le 17ème pour l’école), marquée par une campagne publicitaire renforcée, 441 exposants étaient présents (382 en 2013). Le soleil a fait le reste de la réussite de cette fête avec un nombre de visiteurs considérable (estimé à plus de 7000) encadré avec le savoir-faire des dizaines de bénévoles.

Au regard de l’arrivée massive et sur une très courte période des exposants (une trentaine de minutes), le système d’accueil et de distribution sera révisé pour 2014 afin de limiter les nuisances sur la circulation.

La Foire aux Chiens 2014 et les 3 Roues.

Les exposants d’animaux (409 chiens, 28 chats, quelques ânes ) et une bonne trentaine de commerçants avaient répondu aux sollicitations du Comité des Fêtes pour une journée ensoleillé sur Guécélard …

En cette année de coupe du monde de football au Brésil, l’animation était assurée par un groupe musical aux couleurs de ce pays (Batucada) accompagnée des marionnettes géantes déambulant dans les allées de notre foire.

Les expositions de 3 roues et celle des motos de l’association des Black Eagles (moto custom club 125 cc) ont rencontré un vif succès.

La barre des 100 emplacements en Bric à brac est désormais franchie ! Même si l’exposition de chiens et la fréquentation marquent le pas (4957 entrées payantes), la Foire de Guécélard reste une manifestation appréciée.

Le 18 octobre : Soirée Cabaret

Soirée pleine de couleur, de strass, de paillettes et de plumes. Pendant près de 2 heures, les quelques 150 spectateurs ont pu assister à un show très relevé où les numéros de danse ont alterné avec des chansons de Charles Trenet, Dalida,.. interprétées par Jessica, et ceci sans interruption durant les 2 parties de la soirée.

A l’entracte les spectateurs ont pu se régaler des mignardises et boissons servies à table.

6 décembre – Le Téléthon !

D’excellentes conditions météorologiques permettent aux 54 valeureux cyclistes de parcourir 9342 km dans une ambiance fort sympathique. Année de records pour cette édition 2014 : distance parcourue et nombre d’engagés de 2013, vitesse moyenne de 2012 sont battus.

Hélas, cette édition aura été marquée par une chute collective avec la blessure sérieuse d’un concurrent et plusieurs dégâts matériels. L’opération vélo d’appartement n’a pas été couronnée de succès et ne devrait pas être reconduite.

Une édition remarquable qui aura permis de verser 834 euros à l’AFM. Merci aux cyclistes et aux nombreux bénévoles qui ont assuré le succès de cette opération.

14 décembre : l’Arbre de Noël et les arbres de Noël du Comité !

Nos mascottes de la Foire (le chien avec son os) emmitouflées profitent des fêtes de fin d’année pour ressortir et promouvoir notre manifestation principale. En plus des quelques sapins originaux (dont les premières unités étaient apparus en 2013) disséminés dans la commune, une petite forêt de ces arbres envahit l’espace vert de la place de la Mairie.

Ces sapins, chargés de cadeaux, de nœuds et de boules, sont uniques au niveau de leurs décors réalisés par Mme Bon, une des bénévoles de notre Comité, qui s’est muée en artiste pour l’occasion.

Le Père Noël est arrivé en Side Car encadré de nombreux 2 roues pilotés par les bénévoles de Guécélard Bracam (merci à tous). Il a ensuite posé avec les enfants pour la traditionnelle photo (avec le concours du Secours Populaire de Guécélard qui distribue une peluche aux plus courageux).

Matthieu Chesneau, jeune mentaliste et magicien s’est ensuite produit devant une salle des fêtes pleine à craquer d’enfants ravis et de leurs parents attentifs. Les plus jeunes ont ensuite reçu un Père Noël en chocolat

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close