Festicap – Marathon de Guécélard 2020 (annulé)

FESTICAP_2020_A3àvoirDepuis plusieurs mois, les organisateurs du Festicap-Marathon de Guécélard tentaient le meilleur pour adapter l’organisation de l’édition 2020 prévue le 25 octobre en s’appuyant sur la citation d’Antoine de Saint Exupéry : « Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ».

Après avoir adapté le contenu du Festicap suite au bouleversement des calendriers des Courses à Pied consécutif à la crise sanitaire, conduit favorablement les démarches en vue de l’obtention du Label pour le 10 km, analysé et testé différentes configurations et de multiples timings, consulté en tous sens… la décision de reporter au 31 octobre 2021 le Festicap a été prise en COPIL le 4 août !

La levée de l’état d’urgence sanitaire le 10 Juillet nous permettait d’espérer le meilleur. L’organisation de notre manifestation sportive en octobre (largement sous la jauge des 5000) pouvait paraître réaliste et raisonnable. Hélas, au regard de la recrudescence du virus un peu partout et l’absence de vision sur l’automne, il est donc apparu sage et logique à l’unanimité des membres du comité de pilotage de reporter cette épreuve en 2021.

Les conditions permettant l’organisation de courses sereines et festives ne sont pas réunies. Le combat pour limiter la propagation du COVID en évitant les rassemblements et le développement potentiel de clusters est plus que jamais indispensable. Nous nous inscrivons clairement dans cette démarche et surtout, l’idée même de faire prendre le moindre risque à nos bénévoles (entre 250 et 300 sur les 3 premières éditions) et aux participants n’était pas acceptable.

Même en multipliant nos efforts, il eût été quasi impossible de satisfaire à toutes les obligations du protocole sanitaire de la FFA et des dispositions spécifiques retenues par la Préfecture de la Sarthe (voir ci-dessous).

C’est donc la mort dans l’âme que nous donnons rendez-vous aux partenaires qui majoritairement avaient maintenu leurs aides matérielles ou financières, aux bénévoles et aux coureurs pour une nouvelle édition qui, espérons le, proposera les championnats prévus cette année (championnat régional pour le Semi-Marathon et championnat départemental pour le Marathon).

Que ce soit pour les deux associations organisatrices (Comité des Fêtes de Guécélard et Union Sportive d’Arnage (section Athlétisme)) comme pour les autres associations et partenaires qui ont contribué jusqu’à présent au succès de notre manifestation, nous espérons une évolution rapide de la situation pour que leurs avenirs ne s’obscurcissent pas encore !

Merci à tous et vive l’édition du 31 octobre 2021 du Festicap !

Les préconisations FFA.

Le document d’information sanitaire de la préfecture.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close