2025…

Comme chaque année, vous pouvez retrouver les moments forts des activités de notre association et la très attendue vidéo rétrospective de l’année passée !

VOIR LA VIDEO RÉTROSPECTIVE 2024.

———————

Ils nous ont quittés en 2025 :

  • Monsieur Michel MARIE (vérificateur aux comptes), le 3 avril, à l’âge de 75 ans
  • Madame Monique L’hommeau, le 4 août, à l’âge de 82 ans
  • Monsieur Joël Rousseau, le 21 août, à l’âge de 76 ans

———————

2025 : Pas d’AG du Comité des Fêtes.

Depuis 2020, la période de référence comptable couvre l’année scolaire. Cette spécificité avait été mise en œuvre surtout en raison du Festicap qui se tenait fin octobre. Désormais, le Festicap fait partie du passé et le Comité Directeur a décidé en décembre 2024 de revenir à l’année civile.

En situation transitoire, la prochaine AG devra couvrir environ 18 mois d’activité soit de mi-2024 à décembre 2025. La prochaine AG de notre association se trouve ainsi reportée à mars 2026, avec des comptes clôturés au 31 décembre 2025. La composition du comité directeur actuel se trouve de ce fait prolongée jusqu’à cette prochaine AG.

———————

2 janvier 2024 : La rétrospective 2024 est disponible.

Comme depuis quelques années, un de nos bénévoles génère une rétrospective de nos manifestations ou évènements marquants de l’année passée. Pour 2024, les bénévoles sont particulièrement à l’honneur !

VOIR LA VIDEO RÉTROSPECTIVE 2024.

———————

1er Février : Hommage à Johnny

Invité par le Comité des Fêtes, Johnny Bragard a déployé tout son talent pour rendre un hommage à celui qui est devenu une légende, prouvant une fois de plus que l’héritage musical de « l’Idole des Jeunes » demeure intemporel.

Devant un peu moins de 150 spectateurs dont une grande part de fans de toutes générations du rocker légendaire, le sosie vocal a fait revivre le mythe, voire le Dieu pour certains pendant plus de 2 heures 30 dans une ambiance à la fois émouvante et festive.

Des Harley (en dehors de celle présente sur la scène) étaient exposées à proximité immédiate du concert ajoutant encore un peu d’émotion à cette soirée. Nous remercions à ce titre M. Leroux ainsi que l’association Free Road de Guécélard qui nous les ont mises à disposition tout comme ce Bélinois (Moustache) qui a présenté des visuels, cadres et posters de la star.

Bravo et merci à notre technicien maison qui a conduit de mains de maitre, les éclairages et la sonorisation de ce spectacle.

Le final, avec l’interprétation poignante de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf, a conclu la soirée.

Merci, Monsieur Johnny Bragard.

Voir l’album photos !

———————

22 Février : 6ème tournoi de Cornhole

Après le succès des 5 éditions précédentes (décembre 2022, février et octobre 2023, avril et octobre 2024), le Comité des Fêtes de Guécélard organisait un nouveau tournoi ouvert aux équipes de 2 partenaires. Véritable préambule à la future organisation des 24 Heures du Cornhole les 13 et 14 septembre 2025, cette édition a permis de tester une organisation novatrice en appliquant les dispositions réglementaires officielles de ce jeu et de son organisation nationale, l’OFCH.

Du joueur aguerri au débutant curieux, les 96 participants (48 équipes) sont venus relever le défi et partager un moment inoubliable en montrant leurs talents sur le terrain dans une ambiance sympathique et en partageant leur enthousiasme pour ce sport convivial.

Après 4 matchs en qualification et 4 matchs en groupe de niveau, les quatre premières équipes se sont affrontées pour définir le vainqueur et le podium de ce tournoi.

Arthur&Zoé s’impose en finale contre Les Footeux alors que la petite finale permet aux Juignéens d’empocher la 3ème place devant la Team Marquez. La vidéo de ces rencontres diffusée en direct reste disponible sur YouTube : https://youtube.com/live/8J6bnJ_S4BA?feature=share.

Nous ne pouvons pas passer sous silence l’activité de la trentaine de bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour assurer un tournoi de haute volée en maitrisant sans aucune faille (ou presque) le timing, le pointage, les aspects techniques (son, éclairage, vidéo, retransmission, logistiques…), les arbitrages, la restauration, la buvette…

Merci aux bénévoles, à tous les joueurs et aux spectateurs présents.

Vive les 24 Heures du Cornhole à venir !

L’album photos (et vidéos) du tournoi !

2025-02-22 Classement final Tournoi de Cornhole.

———————

16 mars : la Rand’Omelette :

Le cap des 1000 participants franchi !

772 participants étaient engagés la veille de la manifestation et finalement 1053 personnes se sont retrouvées sur les circuits préparés par les 4 associations organisatrices, Aglaé, la Randonnée Pédestre de Guécélard, l’EC Changé et le Comité des Fêtes de Guécélard.

655 randonneurs pédestres, 358 à VTT et 40 marcheurs nordiques étaient présents malgré les températures plutôt glaciales du petit matin guécélardais et l’absence de soleil. 312 repas ont été servis aux personnes qui avaient réservé un repas.

Merci aux 127 bénévoles qui ont encadré cette manifestation qui se déroule depuis plus de 15 ans le 3ème dimanche de mars et qui fait, désormais, partie du patrimoine guécélardais.

Le record de l’épreuve qui date de 2019 avec 1432 participants sera-t-il un jour battu ? Peut-être puisque la courbe des inscriptions ne cesse de progresser depuis les années Covid mais il faudra être patient et/ou que notre manifestation se déroule sous des conditions météorologiques idéales (aucune certitude sur ce point avec une manifestation calée au 3ème dimanche de mars et de ses giboulées) !

Les organisateurs remercient aussi les propriétaires privés qui permettent aux organisateurs le tracé de parcours continus et tolèrent le passage des participants.

L’album Photos 2025.

———————

21 mars : le Carnaval des Lucioles !

Des membres de notre association contribuent à cette organisation et ne passent pas inaperçus !

8 avril : Guécélard à l’affiche de « Plus Belle la Sarthe » !

Revoir l’émission présentée par Bruno Palmet (LMTV) tournée en mars sur Guécélard.

20 avril : La chasse aux oeufs !

Après le succès des premières éditions , une nouvelle chasse aux œufs était organisée le dimanche 20 avril de 10h à 12h sur le terrain de la Foire, route des Galopières, à Guécélard. 115 enfants ont participé aux trois chasses (ordinaire, sauvage, au gros), encadrés par environ 25 bénévoles des 2 associations, les Lucioles et le Comité des Fêtes. Le temps pluvieux du samedi et de la nuit s’est amélioré et a favorisé le bon déroulement de cette manifestation, épargnée par les giboulées qui sont revenues dans l’après midi.

A noter un tassement du nombre de participants y compris au travers des inscriptions préalables. Les nombreux participants des premières éditions sont vraisemblablement liés à l’aspect nouveauté. Les week-ends rallongés à l’occasion de Pâques génèrent aussi des absences qui ne favorisent pas la participation.

Retrouvez les sourires des enfants dans l’Album Photos 2025 !

10 Mai : Les drapeaux et les fanions !

C’est le samedi 10 mai, alors que des hordes de motards traversent Guécélard pour rejoindre le circuit pour le Grand Prix de France qu’une dizaine de bénévoles ont mis en place des drapeaux et fanions pour marquer notre reconnaissance et notre petit clin d’œil aux 24 heures du Mans !

Le Grand Prix de France du lendemain sera remporté par le français Johann Zarco, une victoire historique 71 ans après celle d’un autre tricolore, Pierre Monneret en 1954.

Drapeaux à damiers côté Eglise, drapeaux colorés côté Mairie, drapeaux et fanions à damiers sur la Place du Gué ! Il en faut pour tous les goûts !

Voir d’autres photos !

11 Mai : Les bénévoles à Bel-Air !

Quatrième rendez-vous des bénévoles du Comité des Fêtes au Domaine de Bel Air à Cérans-Foulletourte. Après la première rencontre en 2022, c’est ce dimanche 11 mai que la manifestation a eu lieu à partir de 11h30 dans ce cadre bucolique et très agréable.

Une soixantaine de bénévoles ont pu apprécier le buffet servi à l’orangerie, se sont détendus sans réserve dans le parc du Domaine de Bel-Air en se confrontant dans des jeux sous le barnum ou en plein air malgré des conditions climatiques plutôt moyennes.

Merci aux bénévoles qui se sont chargés de faire de ce dimanche une réussite (photographe, logisticiens …)

Voir l’album photos…

1er Juin : le Bric à Broc, une formule gagnante pour cette nouvelle édition !

Un climat très favorable pour les exposants et pour les visiteurs, une organisation plutôt bien rodée, des règles de circulation adaptées pour les accès et les sorties de la manifestation, un parking qui peut accueillir des centaines de véhicules, des bénévoles qui donnent le meilleur d’eux même sur un site de plusieurs hectares contribuent largement au succès du Bric à Broc de l’Ecole.

Pour 2025, la zone d’installation des exposants a subi des innovations permettant un accès et des mises en place efficaces avec les 457 emplacements remplis dès 8h10. Les bénévoles qui encadraient le parking des visiteurs ont eu des sueurs froides vers 10h30-11h00 avec un taux de remplissage jamais enregistré.

La forme de l’exposition avec des allées larges et longues et l’exposition ouverte d’un seul côté a favorisé à la fois les exposants (qui ont la possibilité de conserver leur véhicule sur leur emplacement), les visiteurs et permis des échanges fructueux.

L’acquisition d’une nouvelle structure de 72 m2 par notre association aura permis la mise en place d’une terrasse ombragée entre la buvette principale et le stand restauration, tenu par l’USG. Cette structure a ainsi pu accueillir de nombreux visiteurs qui ont su profiter de cet espace convivial et reposant.

Les visuels « Tour de France 2025 » réalisés par des bénévoles étaient présentés au public en avant première sur cette nouvelle édition du Bric à Broc de Guécélard qui devait être le plus important de la Sarthe en ce 1er Juin 2025 aussi bien au niveau du nombre d’exposants que de l’affluence des visiteurs.

Les premiers exposants se sont installés dès le samedi !

8h30 : 323 exposants occupent 457 emplacements. Les visiteurs et les chineurs vont pouvoir s’en donner à cœur joie, avec des conditions climatiques idéales !

17h00 : Les visiteurs de l’après midi sont encore nombreux !

L’album Photos.

Juin-Juillet : Un visuel original à l’occasion du Tour de France !

A l’occasion du Bric à Broc du 1er juin, notre association inaugure le visuel « Tour de France 2025 » réalisé par des bénévoles et le présente au public en avant première.

Désormais, il est positionné sur une zone privée en bordure de la RD 323 en rentrant dans l’agglomération côté la Flèche.

Son positionnement réclamé sur une zone publique (place du Gué et sur l’espace vert en sortie côté la Flèche) auprès de la municipalité n’a pas été accepté du fait de son absence de lien avec une manifestation organisée par le Comité des Fêtes.

21 août : Bientôt la rentrée – un nouveau visuel sur Guécélard !

Un visuel original trône sur un terrain privé au carrefour du Chemin du Dauphin / Chemin Bas / route de Oizé. Cette création du Comité des Fêtes de Guécélard générée dans le cadre des chantiers bénévoles (organisés le jeudi et parfois le mardi) nous rappelle que la rentrée est proche.

Sa pose initialement réclamée sur un ou plusieurs espaces publics n’a pas reçu un avis favorable municipal et c’est donc pour cette raison qu’il se retrouve sur une parcelle privée dont nous remercions le propriétaire.

Vous pourrez aussi constater la présence d’un code QR qui s’inscrit dans une forme nouvelle de communication de notre association depuis quelques jours.

Le code QR associé à une banderole des 24 Heures du Cornhole !

6 septembre : le Forum des association !

Le Comité des Fêtes tenait deux stands sur le forum à savoir celui relatif à ses activités et un second consacré à Octobre Rose.

13 et 14 septembre : les 24 Heures du Cornhole  !

le dimanche 14 septembre vers 19h se terminait la première édition des 24 Heures du Cornhole, organisée conjointement par les Comité des Fêtes de Guécélard et Cérans Foulletourte.

60 joueurs se sont affrontés le samedi lors d’un tournoi en solo, jouant chacun 4 matchs en phases de poules puis 4 nouveaux lors de groupes de niveau.

Les meilleurs ont pu se défier lors de finales très disputées.

Le dimanche, c’était au tour du tournoi en équipe de 2. Certains joueurs inscrits la samedi se sont relancés en ce jour dominical, mais de nouveaux se sont également intégrés portant ainsi le nombre de binômes à 44, jouant sous la même formule que la veille.

Un immense bravo à Christophe, qui a remporté le tournoi le samedi en individuel, puis le dimanche avec son binôme Joe, remportant ainsi les 2 trophées de cette première édition des 24 Heures du cornhole.

Les résultats du Samedi.

Revivre la finale du Combat des Géants en individuel : Christophe et Popi (et les podiums) !

Les résultats du Dimanche !

Revivre la finale du Combat des Géants par équipe : Roazhon Bags et ManMax !

———————

L’album photos (et vidéos) des 24 HEURES !

Merci aux partenaires principaux de ce tournoi à savoir le Conseil départemental, le Crédit Mutuel, Ouest France, la SCEA Seuru, Autosécurité, le Garage Bauclair, V&B Ruaudin, le Carrefour Market de Cérans…

Merci à l’ACO et et à l’OFCH pour leur soutien.

Merci à la cinquantaine de bénévoles qui se sont dépensés sans compter pour encadrer et faire de cette première édition des 24 Heures du Cornhole, une réussite. Merci tout particulier à Laurent pour la génération du montage vidéo permettant un accueil spectaculaire des finalistes (à retrouver sur les vidéos des finales qui étaient retransmises en direct).

Merci à tous les joueurs pour leur envie, leur enthousiasme, leur bonne humeur et leur fair-play.

———-

20 septembre : Octobre Rose – Premières actions visibles pour le public !

Sur une idée originale d’Aglaë, cinq associations de Guécélard ont décidé de lancer une opération Octobre Rose en 2025 sur la commune avec le concours de nombreux partenaires principalement Guécélardais.

Ce samedi 20 septembre malgré des conditions météorologiques peu favorables, la première pierre de l’édifice « Guécélard, commune rose » a été mise en place avec la pose de 26 drapeaux côté boulangeries et de premières décorations sur la maison de la poste..

La semaine prochaine devrait voir la pose de visuels spécifiques « Octobre Rose » confectionnés localement et mis en place sur des zones publiques. L’illumination en rose de bâtiments (mairie, clocher de l’église (sous réserve), maison de la poste…) devrait être effective au pire pour le 1er Octobre.

Une opération de récupération de soutiens gorges (destinée à leur valorisation par au moins un commerce sarthois) a débuté et les commerçants, artisans et autres organismes qui ont pignon sur rue, ont été sollicités, et ont répondu majoritairement favorablement pour prendre en charge les réceptacles (colonne ou boite décorées avec un cœur) et/ou recevoir leur kit de communication (un cadre supportant un cœur).Le dimanche 19 Octobre sera la journée phare avec le Village Rose au niveau de la salle des fêtes :

  • un accueil dès 9h30,
  • une Boutique Rose ouverte au profit de la Ligue contre le Cancer,
  • un espace buvette,
  • un ou plusieurs espaces photos (caravane photobooth, fresque…)
  • des animations dynamiques et sportives : échauffements communs, atelier d’activités physiques adaptées, expositions conseils…
  • un circuit sécurisé de 6 km ouvert de 10h00 à 11h30 aux randonneurs, aux marcheurs nordiques et aux coureurs à pied…
  • l’enlèvement des repas (avec dessert) pour tous ceux qui les auront réservés avec possibilité d’achat sur place de boissons dont du Rosé,
  • la possibilité de faire un don vers la ligue contre le Cancer. Un reçu fiscal sera transmis ultérieurement aux donateurs par la Ligue , leur permettant de défiscaliser 66% du montant pour les montants à partir de 10 €.

L’Ecole de Guécélard organisera des courses bloquées pour Octobre Rose le vendredi 17 octobre après midi. 

Le site d’inscriptions pour les activités, les réservations de repas… et les dons est ouvert et accessible depuis le site du Comité des Fêtes de Guécélard.

———-

18 Octobre : Nouveauté à Guécélard : Improvisation !

Les Improvoks se sont produits à Guécélard ce samedi 18 octobre ! Ils se sont livrés à l’exercice périlleux de l’improvisation durant des scènes de 1 à 6 minutes avec un thème et une durée imposés par le public sous la conduite d’un maître du jeu, lui même acteur.

En préambule à la scène, les acteurs se concertent et inventent une histoire puis se lancent dans le jeu d’une scène, l’interprétation d’une chanson créée en direct, le doublage d’un film … d’une façon souvent impressionnante avec humour, émotion… et talent, en faisant contribuer plus ou moins le public.

Le public a, pour partie, découvert cet art où Leslie, Béa, Damien, Glad et Lulu ont fait preuve d’un courage (il en faut) et d’une maitrise parfois impressionnante toujours dans la bonne humeur.

Petit regret pour les organisateurs, le public trop restreint (52) mais qui n’aura pas boudé son plaisir.

Merci à cette troupe et à notre technicien local qui les a assistés.

L’Album Photos

———-

19 Octobre : Journée phare pour Octobre Rose !

Dés le vendredi 17 octobre en début d’après midi, les enfants de l’Ecole de Guécélard ont participé à des courses bloquées.

Le dimanche 19 Octobre a bien été la journée phare avec le Village Rose au niveau de la salle des fêtes.

Avec la fresque bien remplie en amont du départ des activités !

Et les échauffements avec une population de participants motivée … sous la conduite de Lou-Anne et Virginie !

Quelques chiffres :

496 participants sur les activités : 106 CAP, 26 MN et 364 Rando

300 Repas vendus …

L’action Octobre Rose sur Guécélard aura permis à la Ligue contre le Cancer de percevoir 4404, 63 €

soit :

  • 3139,63 €, le bénéfice des activités conduites sur Guécélard
  • 665 € de dons collectés en amont de la manifestation sur Guécélard (via Helloasso)
  • 340 € de dons collectés le dimanche 19 Octobre par la Ligue
  • 260 € de bénéfice de vente sur la boutique de la ligue le dimanche 19 Octobre.

Toutes les autres actions envisagées ont été mises en place tout le mois d’octobre.

  • Des drapeaux roses étaient disposés sur un côté de la RD 323,
  • Des visuels spécifiques « Octobre Rose » confectionnés localement était en place sur des zones publiques,
  • L’illumination en rose de bâtiments est en place : mairie, maison de la poste… Seul, le clocher n’a pas été éclairé (problème technique)
  • La collecte de soutiens gorges a remporté un vif succès avec 730 articles. Merci aux donateurs et aux artisans et commerçants qui ont accepté un réceptacle.

Les organisateurs : AGLAE, Comité des Fêtes, Randonnée Pédestre de Guécélard, GBBC, USG

Les contributeurs et partenaires : la Municipalité, le Tennis Club de Guécélard, Les Lucioles, La Douceur d’une Fleur, l’Atelier 105 (Cérans), K Événements, Au Gué Moulin, Carrefour Express, Couleur Caramel, Tout en Beauté, les Infirmiers, le Secours populaire, la Pharmacie, Julie Vous Coiff, Optique Robineau, les Dentistes, NB Auto école, Contrôle Technique Autosur, Tryba, Super U Arnage, Centre Équestre de Château Gaillard, Helen’Antiquités, Cheminées du Maine, Eumarine (Parigné le Polin), Amelhair (Yvré le Polin), Pique Pique et Bla Bla Bla…, la Bibliothèque, l’Ecole de Guécélard, l’accueil périscolaire… Et la ligue contre le cancer.

Portraits Photobooth 2025.

L’album Photos 2025.

Merci aux bénévoles qui ont préparé et encadré cette manifestation.

———-

30 Octobre : Promotion de la Bourse au Jouets !

Un nouveau visuel très coloré et particulièrement original installé sur l’espace vert de la Place du Gué, annonce la Bourse Aux Jouets de Guécélard. Une conception de l’équipe du « Jeudi » composée de quelques membres dévoués et doués en bricolage mais aussi en innovation, en récupération… au service du Comité des Fêtes de Guécélard.

———-

16 et 17 novembre : seconde bourse aux jouets

Le Comité des Fêtes organisait sa seconde bourse aux jouets le samedi 15 et le dimanche 16 novembre.

En 2024, les exposants avaient occupé les 86 emplacements réservés et le manque d’espace n’avait pas permis à notre association de satisfaire l’ensemble de la demande puisque nous avions dû refuser des exposants plus de deux semaines en amont de la manifestation.

En 2025, notre association a décidé d’ouvrir la bourse aux jouets sur 2 jours. L’engouement a été plus modeste et si pour le dimanche, le plein d’engagements a été effectif avec 72 emplacements, la limite fixée pour la grande salle des fêtes, nous avons été en mesure d’ouvrir des engagements sur place pour le samedi où 52 emplacements ont fait le bonheur des vendeurs et des acheteurs .

Un flux ininterrompu de visiteurs a parcouru les allées de la bourse durant le week-end, entre 10h et 17h, avec une affluence plus soutenue le dimanche.

L’album photos-vidéos

————

17 au 22 novembre : Mise en place des décorations de fin d’année.

Depuis 2022, le Comité des Fêtes n’a plus accès à la place du Gué pour ses décorations. Nos visuels sont désormais disposés au plus près des habitants sur une vingtaine de zones réparties sur Guécélard et en sortie de la D323 côté la Flèche.

Cette année, des skis (déjà testés en quantité limité en 2025) sont venus complétés les décorations existantes.

Certaines de ces décorations sont illuminées avec de l’énergie solaire sans puiser sur l’énergie du réseau électrique si coûteuse et si précieuse.

Nos habituelles boites à lettres disposées à l’école mais aussi chez certains commerçants que nous remercions, attendent les courriers des enfants vers le Père Noël. Pour rappel, ce dernier sera présent le 14 décembre avec une arrivée prévue à 14h30, invité par notre association avant le spectacle gratuit. La plupart des commerçants et artisans (surtout ceux qui disposent de vitrines) ont été dotés en Olafs ou Lutins (fabrication locale CFG) .

L’album Photos des décorations de fin d’année !

———–

L’Avent 2025 : Un mystérieux lutin farceur passe à l’acte.

Depuis le début de l’Avent soit le 1er décembre, un mystérieux lutin farceur sévit dans l’environnement de notre association. Chaque jour, le Facebook et l’Instagram du Comité des Fêtes font état de ses espiègleries et autres interventions plus ou moins prévisibles !

Ne manquez aucun épisode sur facebook !

Ne manquez aucun épisode sur instagram !

———–

Décembre : le premier club sarthois de Cornhole affilié à l’OFCH est né !

C’est à Mansigné dans le Sud Sarthe que le premier club sarthois officie désormais. Il est affilié à l’Organisation Française du Cornhole (OFCH). Les initiateurs de cette nouvelle association ont fréquenté régulièrement nos tournois à Guécélard.

Félicitations et longue vie au CORNHOLE RACING TEAM 72.

Pour notre part, nous avons déclaré deux SPOTS (endroit où l’on joue) sur le site de l’OFCH, un à Guécélard et le second à Cérans Foulletourte où se déroulent, depuis 2025, les 24 Heures du Cornhole (avec l’aimable autorisation de l’ACO).

Retrouvez l’ensemble des clubs affiliés à l’OFCH !

————-

12 Décembre : Changement de véhicule !

L’ancien véhicule étant régulièrement en panne depuis quelques semaines, la décision d’acquisition d’un nouveau berlingot s’est traduite par sa livraison le 12 décembre.

Vous verrez donc ce nouveau véhicule adapté à nos activités sur nos manifestations et sur nos autres activités sur les routes de Guécélard et parfois un peu plus loin.

—————–

12 Décembre : Un nouveau terrain de jeu pour les Cyclistes lors de la Rand’Omelette 2026.

Quand la Rand’Omelette découvre et met en valeur le patrimoine local !

En 2026, le 29 mars, la Rand’Omelette enverra les cyclistes et les coureurs à pied (en individuel ou en combiné) sillonner les voies et sentiers du Sud Sarthe.

Si les circuits les plus longs feront découvrir ou redécouvrir les communes de Château l’Hermitage, Requeil et Pontvallain, une nouveauté sera l’invitée et sans doute la star de l’édition 2026.

Le 12 décembre dernier, des représentants du Comité des Fêtes de Guécélard ont provoqué une rencontre avec ceux de la municipalité d’Yvré le Polin sur un sujet commun : la mise en service d’un itinéraire novateur avec un chemin creux, une maisonnette de vigne (plutôt positionnée dans un verger) et une vue imprenable sur le Bélinois et la région mancelle. Cette zone, qui reprend un chemin public sur le cadastre municipal, est inutilisée depuis quelques dizaines d’années comme en atteste la végétation luxuriante.

Un accord a été trouvé permettant la mise en valeur de cette zone et son utilisation pour la Rand’Omelette dès 2026. La municipalité d’Yvré le Polin, déjà forte d’un dynamique réseau de sentiers et autres parcours pédestres ou cyclistes, avec son état d’esprit ouvert, son implication pour soutenir les projets des associations dont la nôtre et consciente de l’intérêt culturel, touristique et parasportif de cette zone patrimoniale locale se chargera des travaux indispensables pour rendre ce parcours le plus sécuritaire possible.

Pour notre part, nous ouvrirons ce nouvel espace aux participants de la Rand’Omelette dès le 29 mars 2026 dans le sens le moins contraignant, c’est-à-dire en descente. Gageons que les années suivantes verront certainement le sens inverse et que les efforts des participants leur permettront d’accéder au plus haut de ce chemin creux et à la maisonnette de vigne (qui date de 1881) sans mettre le pied à terre pour les plus performants.

Pas sûrs que nos participants sur la Rand’Omelette aient le loisir de profiter de la maisonnette de vigne et des vues imprenables mais certains que les futurs randonneurs pédestres puissent le faire, nous sommes ravis d’avoir pu contribuer à l’ouverture de ce chemin creux dont la dénomination ou l’appellation reste à définir (à notre connaissance).

Nous remercions tout particulièrement Mme Donné, maire d’Yvré et M. Julien Gautier qui emboitent le pas aux interlocuteurs d’Yvré qui avaient accueilli le Festicap pendant 4 éditions (2017, 2018, 2019 et 2021) en facilitant la mise en place et le déroulement de cette manifestation.  La contribution de 1009 bénévoles (dont une bonne partie de Paulinais) pour les quatre jours J (256, 297, 257, 199) avait permis la participation de 4192 sportifs sur le Festicap qui s’est arrêté au regard de la désaffection progressive des coureurs à pied.

—————–

Dimanche 14 Décembre 2025 : Arbre de Noël !

Après son arrivée en 2CV, accompagné de ses lutins dont un échassier, c’est devant la salle des fêtes que les enfants (et leurs parents) ont échangé avec le Père Noël. Ce dernier a distribué des friandises alors que les parents et les enfants ont pu déguster un vin chaud, un café ou un chocolat offert par notre association.

Après la traditionnelle photo et la distribution de peluches du Secours Populaire et de Créaloisirs, tout ce petit monde (153 personnes) a assisté au spectacle gratuit de Lulu et son Ukulélé dans une ambiance festive. L’artiste a su captiver l’attention des enfants en les impliquant dans ses numéros. Leur participation active a ajouté une touche de spontanéité et renforcé l’ambiance conviviale.

Les décors pour la photo dans la petite salle des fêtes ont été mis en place par l’association Créaloisirs.

Tous les enfants sont repartis avec le Père Noël en chocolat à la fin du spectacle.

A noter une intrusion du lutin farceur pendant les photos qui est venu vérifier qu’il s’agissait bien du vrai Père Noël et qui s’est permis de tirer sa barbe.

Le Comité des Fêtes avaient mis à disposition des lutins en bois réformés et cette opération a connu un très fort succès puisque la remorque était vide en fin de manifestation.

Le Père Noël ne devrait pas manquer de travail pour répondre aux lettres et autres dessins des enfants qu’il a collectés à cette occasion ou déposés dans ses boites aux lettres disponibles à l’école ou chez les commerçants locaux.

L’album Photos Noël et fêtes de fin d’année !

Comme depuis 2022, le Comité des Fêtes n’a plus accès à la place du Gué pour ses décorations. Nos visuels sont cette année disposés au plus près des habitants sur une vingtaine de zones réparties sur l’agglomération ou en campagne ainsi qu’en sortie de Guécélard côté la Flèche.

—————–

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close